Image Les agents économiques et le circuit économique

Les agents économiques et le circuit économique

Les agents économiques et le circuit économique

Le circuit économique est la représentation schématique de la circulation des flux de richesses entre les agents économiques. Sont considérés comme flux de richesse l'argent, les biens et les services. Les agents économiques sont les personnes ou les groupes de personnes qui prennent les décisions économiques. Ainsi, il existe un lien étroit entre les agents et le circuit économique.

La catégorisation des agents économiques

Un agent économique peut être une personne physique ou une personne morale. Généralement, cette catégorisation dépend de la qualité de la personne. Mais elle peut être également déterminée par rapport à sa fonction au sein du circuit. Ces fonctions sont la production, la consommation, l'investissement, l'accumulation de capital, l'emprunt, l'épargne, l'importation et l'exportation.

Les agents économiques sont principalement divisés en ménages, sociétés et Etat. Mais les sociétés peuvent être distinguées en sociétés financières et sociétés non financières. Et à cette liste principale s'ajoutent les institutions à but non lucratif au service des ménages et le reste du monde.

Les types de circuit économique

Le circuit économique est divisé en deux types : le circuit économique simplifié et le circuit économique complexe. Cette distinction est nécessaire dans l'établissement du rapport entre les agents et le circuit économique. En effet, la participation des agents économiques dépend du circuit déterminé. Mais ces deux circuits sont interdépendants, le circuit simplifié aboutissant souvent à un circuit complexe.

Le circuit économique simplifié schématise les relations entre deux types d'agents économiques sur les activités de production, de répartitions des revenus, et de dépenses. Par contre, le circuit économique complexe démontre les relations entre plusieurs types d'agents économiques pour une activité plus compliquée, notamment celle d'investissement ou d'épargne.

Le rôle des agents économiques dans le circuit économique

Pour mieux cerner ce lien entre les agents et le circuit économique, il faut déterminer les fonctions de chaque agent. Ledit circuit débute toujours par l'action des ménages.

Le ménage, consommateur de biens et services, va acheter sur les marchés nationaux. Pour répondre à cette demande, les marchés doivent se fournir de ces biens et services chez les entreprises productrices. Mais ces dernières doivent acheter leurs matières premières auprès des mêmes marchés. Elles doivent également recruter des employés au sein des ménages en contrepartie d'un salaire. Les entreprises deviennent ainsi des consommateurs intermédiaires.

Les administrations publiques déduisent ensuite des salaires des ménages et des bénéfices des entreprises leurs impôts et leurs cotisations sociales. Mais en contrepartie, ces mêmes administrations publiques leur versent des revenus de transfert et leur distribuent des biens et services non marchands.

Les sociétés financières telles que les banques peuvent accorder aux ménages et entreprises des emprunts contre un remboursement avec intérêts pour augmenter leurs revenus et faire fructifier leurs activités. Mais ces derniers peuvent également y faire des épargnes et en obtenir des intérêts. Dans ce cas, ils peuvent faire appel à des experts en investissements financiers tels que Cyrille Vernes qui conseilleront sur les domaines les plus fleurissants. En effet, l'activité principale de Vernes & Associés S.A. est le conseil en investissements financiers directs ou boursiers, pour une clientèle internationale privée ou institutionnelle.

Cet investissement peut aussi se faire auprès des marchés financiers tels que les achats d'actions engendrant des dividendes et des plus-values. En effet, selon l'expert en investissements financiers Cyrille Vernes, les meilleurs investissements sont ceux à long terme. Cette possibilité d'emprunt et d'épargne est également ouverte aux administrations publiques pour pallier au déficit budgétaire.

Enfin, ce circuit s'étend à l'international. Les marchés nationaux exportent des biens et services auprès des marchés internationaux. Mais ils se font également importer d'autres biens et services de ces mêmes marchés internationaux.

Les articles

Les agents économiques et leurs fonctions

Un agent économique est un individu qui prend des décisions cruciales et importantes du point de vue économique. Il peut être une personne physique ou morale selon le cas. D'un point de vue général, on......